Je vais aller droit au but : un matelas peut durer jusqu'à une décennie avec des soins appropriés.

Cependant, la réponse soulève encore plus de questions.

Existe-t-il un moyen de prolonger la durée de vie de votre matelas ?

Que signifie « soins appropriés » dans ce contexte ?

Quand est-il temps pour moi de remplacer votre ancien matelas ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à ces préoccupations pour vous aider à décider si vous souhaitez conserver votre matelas actuel ou en acheter un nouveau.

Combien de temps un matelas doit-il durer ?

La durée de vie du matelas dépend de plusieurs facteurs. Évidemment, le type de matelas que vous avez fait une différence ici. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de matelas et leur durée de vie :

- Matelas à ressorts — Ce type de matelas peut durer jusqu'à huit ans. Sa longévité dépend du calibre des résistances. Plus ils sont épais, plus ils peuvent durer longtemps.
- Matelas en mousse à mémoire de forme — Un matelas en mousse peut tenir entre 10 et 15 ans. Les mousses à haute densité durent plus longtemps que celles à faible densité car elles peuvent absorber plus de poids.
- Matelas en latex — L'élasticité et la fermeté font du matelas en latex le plus durable parmi ses concurrents, avec une durée de vie allant jusqu'à 15 ans.
- Lit à eau - Si vous prenez bien soin d'un lit à eau et évitez que son revêtement en vinyle ne se perfore et ne se déchire, il peut durer jusqu'à sept à dix ans.
- Matelas pneumatiques - La qualité de ce type de matelas varie, de sorte que la durée de vie varie largement de trois ans à 15 ans. Les matelas pneumatiques sont sujets à des dysfonctionnements, ce qui est le principal facteur déterminant leur durabilité. Plus votre matelas pneumatique tombe en panne, plus tôt vous devrez le remplacer.
- Hybride — La durée de vie d'un matelas hybride dépend de ses matériaux. Ceux en latex durent beaucoup plus longtemps que ceux en mousse à mémoire de forme. Attendez-vous à ce que ce type de matelas vous offre un bon sommeil pendant environ six à dix ans.

    Gardez à l'esprit que le type de lit n'est qu'un des nombreux facteurs qui déterminent la durée de vie d'un matelas. Il existe d'autres considérations, telles que le poids, la fréquence d'utilisation et la qualité de l'entretien de votre matelas, qui pourraient prolonger sa durée de vie.

    Qu'est-ce qui affecte la durée de vie d'un matelas ?

    L'usure quotidienne finira par rattraper votre matelas, ce qui peut vous amener à en acheter un nouveau plus tôt que prévu. Cependant, il est facile de prolonger la durée de vie de votre matelas afin d'en avoir plus pour votre argent.

    Voici quelques facteurs liés au style de vie qui jouent un rôle dans la durabilité globale d'un matelas.

    Lester

    Lorsque vous appuyez sur votre matelas, votre poids corporel exerce naturellement une pression à travers votre lit. Cela affecte sa longévité, de sorte que les matériaux de votre matelas doivent pouvoir s'adapter à votre poids.

    Pour les dormeurs avec un poids corporel plus élevé, les matelas plus épais comme les ressorts et les hybrides peuvent supporter une plus grande pression de votre poids. Ne vous souciez pas trop de l'évolution de votre poids. La clé pour prolonger la durée de vie de votre matelas est plutôt de choisir des types de matelas adaptés à votre corps.

    Conseil de pro : Même si votre matelas peut supporter des poids plus importants, ne mettez pas de livres ou de boîtes dessus trop longtemps. Cela exerce une pression inutile.

    Utilisation et fréquence

    La fréquence d'utilisation de votre matelas et la raison pour laquelle vous l'utilisez peuvent faire ou défaire la durée de vie de votre matelas.

    Par exemple, utiliser votre lit pour ce qu'il doit faire - vous donner une bonne nuit de sommeil - est parfait. S'y asseoir ou s'y prélasser pendant six heures pendant que vous travaillez ou lisez n'est pas exactement l'idéal. C'est bien de le faire de temps en temps, mais une utilisation quotidienne détériorera considérablement les matériaux de votre matelas.

    Assurez-vous que votre lit reste un espace de sommeil et d'intimité. Les enfants qui sautent de haut en bas ou les animaux de compagnie qui sautent et descendent affecteront également sa fermeté et sa propreté.

    Se soucier

    Un peu d'entretien pour votre matelas peut faire beaucoup - littéralement ! Il y a différentes choses que vous pouvez faire pour aider à prolonger la durée de vie de votre matelas :

    - Empêchez votre matelas de s'affaisser prématurément en utilisant une base ou un cadre de lit sécurisé comme des lattes de bois, un cadre en métal ou une base réglable.
    - Nettoyez votre matelas tous les mois à l'aide d'un aspirateur afin d'éliminer la poussière qui s'incruste sur le matériau de surface du matelas.
    - Recouvrez-le d'un protège-matelas imperméable pour éviter que les acariens, la transpiration et les produits ne s'infiltrent dans le matelas.
    - Utilisez d'autres accessoires comme des surmatelas et des surmatelas pour non seulement prolonger sa durée de vie, mais aussi pour vous offrir une bonne nuit de sommeil.
    - Lavez régulièrement vos draps.
    - Faites pivoter votre matelas tous les trois mois pour éviter de trop utiliser le même côté.

      Maintenant que vous connaissez les quatre facteurs qui influent sur la durée de vie d'un matelas, vous pouvez entretenir et maximiser sa durée. Cependant, il y a des signes clairs que votre matelas montrera quand il sera temps de le remplacer.

      Comment savoir quand vous avez besoin d'un nouveau matelas ?

      Comme mentionné, le moment de remplacer votre matelas de qualité arrivera bien assez tôt. En fait, vous ressentirez la plupart des signes ci-dessous indiquant que vous achetez un nouveau matelas.

      1) Affaissement

      L'affaissement est courant chez les matelas à ressorts et en mousse à mémoire de forme. Cela se produit lorsque votre côté préféré du lit, qui est le côté sur lequel vous dormez souvent, se ramollit à cause de votre poids. Le résultat est une zone légèrement bosselée qui plonge plus bas que le reste du lit. Presque tous les types de matelas en font l'expérience vers la fin de leur vie, à l'exception des lits à eau.

      Vous pouvez sentir l'affaissement avant de le voir car vous pouvez vous réveiller avec des douleurs dues à l'affaissement. Au départ, vous pouvez gérer ce problème en retournant le côté et en utilisant des surmatelas pendant les premières années. Mais si votre matelas approche de la fin, il n'y a aucun moyen de contourner l'affaissement.

      2) Allergènes

      Si vous avez le nez qui coule ou si vous souffrez d'une congestion nasale au réveil, votre matelas est peut-être infesté d' acariens .

      Il est difficile de débarrasser votre matelas des acariens car, même si vous vous adressez à la surface, ils peuvent (et le font) s'enfouir dans la literie et se loger à l'intérieur du matelas.

      Outre les acariens, d'autres allergènes pouvant résider dans votre matelas comprennent la moisissure et le mildiou.

      Alors si vos réactions allergiques s'aggravent de jour en jour et que vous avez essayé de nettoyer votre matelas , il est temps de le remplacer.

      3) Taches et odeurs inamovibles

      Si votre enfant ou votre animal de compagnie continue de faire pipi sur le lit pendant son sommeil, il se peut qu'il ait causé une odeur et une décoloration permanentes sur votre matelas.

      Vous pourriez également être responsable du mauvais état de votre matelas. En mangeant sur votre lit, vous avez peut-être renversé votre boisson sur le matelas.

      Peu importe à quel point vous le nettoyez ou même si vous utilisez un couvre-matelas, la tache et l'odeur peuvent rester. Et le pire à propos des taches et des odeurs, c'est que vous serez obligé de remplacer votre matelas même s'il est encore relativement neuf.

      4) Bruit de grincement

      Si votre lit est vieux, il finira par faire un bruit de grincement chaque fois que vous vous allongerez dessus. Les spires de votre sommier tapissier ont subi une usure — le bruit qu'elles émettent indique que vous devez remplacer la base.

      Un autre symptôme d'un sommier en panne est lorsque vous sentez les ressorts pousser par en dessous. Si le sommier et le matelas sont livrés ensemble, vous devrez peut-être également remplacer votre matelas.

      5) Infestation de punaises de lit

      Les punaises de lit frappent lorsque vous dormez parce que la chaleur de votre corps est un attracteur de premier ordre, leur faisant savoir qu'elles peuvent se nourrir. Ils peuvent également se cacher sous le plancher, derrière les murs et dans d'autres endroits difficiles d'accès. Cependant, leur résidence principale sera votre matelas.

      Si vous vous réveillez avec des bosses rouges qui démangent sur votre corps, vous avez un problème de punaises de lit.

      Semblables aux acariens, les punaises de lit sont difficiles à éliminer de votre matelas, même avec un nettoyage régulier. Vous pouvez essayer des solutions de bricolage pour éliminer les punaises de lit qui se sont accumulées sur votre matelas, mais rien ne garantit qu'elles fonctionneront.

      Au lieu de chercher des moyens de se débarrasser de ces créatures embêtantes, il est préférable de se débarrasser de votre vieux matelas.

      Questions fréquemment posées

      Un matelas peut-il durer 20 ans ?

      Un matelas peut atteindre 20 ans dans de bonnes conditions. Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme dont la durée de vie peut atteindre 15 ans en moyenne ont les meilleures chances de durer jusqu'à 20 ans. Vous pouvez y parvenir avec un nettoyage régulier et une utilisation limitée comme celles des chambres d'hôtes.

      Comment savoir si un matelas est usé ?

      Vous trouverez ci-dessous les signes avant-coureurs vous indiquant qu'il est temps de remplacer votre matelas par un neuf :

      - Votre côté préféré du matelas s'affaisse
      - Il est infesté de punaises de lit
      - Il est rempli d'allergènes
      - Il émet un grincement et un grincement
      - Il a des taches permanentes et une odeur

      Quand faut-il remplacer son matelas ?

      Remplacez votre matelas une fois qu'il a atteint sa durée de vie maximale prévue. Chaque type de matelas a une durée de vie spécifique, vous devez donc le savoir en premier. Cependant, le matelas peut dépasser sa durée de vie si vous en prenez bien soin et que vous ne l'utilisez pas aussi souvent.

      Un matelas peut-il durer 40 ans ?

      La plupart des matelas durent entre 7 et 15 ans. Vous pouvez prolonger sa durée de vie en le nettoyant régulièrement, en utilisant des accessoires de matelas et en limitant votre utilisation. Cependant, même avec ces tactiques, dormir sur un matelas vieux de quatre décennies n'est pas idéal.

      Conclusion

      Comme vous pouvez le constater, la durée de vie d'un matelas n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le soin que vous en prenez et à quel point cela vous aide à dormir pendant que vous l'avez !

      Différents matelas ont des durées de vie variables en raison de leurs matériaux et de leur construction. Finalement, vous devrez remplacer votre matelas, sinon à cause de l'usure, du moins pour des raisons d'hygiène.

      Si vous recherchez le matelas en mousse à mémoire de forme le plus sain au monde, Essentia propose certains des matelas les plus durables du marché. Nos collections de mousse à mémoire de forme en latex entièrement naturel sont conçues pour supporter différents types de dormeurs en fonction de la fermeté, du support, de la température et du minerai. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur nos matelas chez Essentia.

      Shop our Mattresses

      page de vente

      ×