Les matelas en mousse à mémoire de forme sont-ils toxiques ?

L'achat d'un nouveau matelas peut être une tâche écrasante. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, du matériau à la structure, et il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la mousse à mémoire comme premier choix. Eh bien, si vous vous posez des questions sur ce matériau populaire, nous sommes là pour vous aider. Qu'est-ce que la mousse mémoire ? De quoi est faite la mousse mémoire ? Et est-ce sûr ou toxique ? Ce sont des questions courantes chez les consommateurs qui n'ont jamais acheté ou utilisé ce type de matelas et que nous aborderons aujourd'hui.

Bien qu'il existe de nombreux types de matelas parmi lesquels choisir, les matelas en mousse à mémoire de forme organique sont devenus de plus en plus populaires en raison de la façon dont ils s'adaptent progressivement au corps. Cette structure offre un excellent maintien à tous les dormeurs, et notamment aux dormeurs latéraux. Examinons donc de plus près ce qu'est la mousse à mémoire de forme et comment elle fonctionne.

Qu'est-ce que la mousse mémoire ?

Les principaux matériaux trouvés dans la mousse à mémoire de forme ont été développés par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) dans les années 1960 dans le cadre des sièges de vol. La NASA voulait s'assurer que les astronautes envoyés dans l'espace étaient à l'aise, surtout compte tenu de l'extrémité de l'environnement auquel ils seraient confrontés. Et ainsi, les scientifiques ont travaillé pour créer un matériau qui pourrait rapidement se mouler autour du corps et soulager le stress. La nature berçante du matériau a également contribué à atténuer la pression des forces G subies par les astronautes lors des lancements. Le produit final connu sous le nom de viscoélastique est le résultat de recherches approfondies et a été créé avec succès en 1966.

Une fois développé, le viscoélastique est resté la propriété de la NASA jusqu'aux années 1980, lorsque son utilisation a été étendue pour inclure le développement d'équipements sportifs ainsi que son utilisation dans les hôpitaux. Enfin, en 1992, le premier matelas en mousse à mémoire de forme a été révélé aux consommateurs, et la popularité de ces matelas n'a cessé d'augmenter au cours des décennies qui ont suivi.

Les mousses à mémoire de forme modernes sont créées à l'aide d'une structure à cellules ouvertes qui réagit à la chaleur et au poids du corps, lui permettant de se former autour du corps pendant que vous dormez, ce qui aide à soulager les points de pression. Et bien que la plupart des mousses à mémoire de forme aient la même composition chimique de base, la densité et l'épaisseur de la couche de mousse donnent à chaque matelas sa sensation unique. Un matelas à haute densité durera plus longtemps qu'un matelas à faible densité qui aura une durée de vie légèrement plus courte en raison de la compression qui se produit après une utilisation répétée. En moyenne, les mousses de moyenne à haute densité peuvent durer de huit à dix ans, tandis que les mousses de faible densité dureront environ quatre à six ans. Ceci est comparable à d'autres matériaux de matelas qui durent en moyenne huit à dix ans. Bien que ce délai diminue à mesure que la personne utilisant le matelas vieillit, Consumer Reports indique que toute personne de plus de 40 ans ne devrait pas dormir sur le même matelas plus de sept ans.

De nombreux consommateurs choisissent des matelas en mousse à mémoire de forme en raison des nombreux avantages que ces matelas peuvent offrir. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des avantages les plus notables est la capacité de soulager les points de pression. De plus, un matelas en mousse à mémoire de forme peut fournir un meilleur alignement de la colonne vertébrale et éliminer les mouvements. Enfin, la mousse à mémoire de forme s'adapte à tous les types de dormeurs, sur le côté, le dos et le ventre, ce qui a contribué à sa popularité auprès des consommateurs.

Même avec tous ces avantages, de nombreux consommateurs peuvent encore se demander si la mousse à mémoire de forme est toxique ? C'est une bonne question compte tenu de la façon dont la mousse à mémoire de forme est fabriquée.

La mousse à mémoire de forme est-elle toxique ?

La sécurité d'un matelas en mousse à mémoire de forme peut varier selon l'endroit où vous l'achetez. Traditionnellement, la mousse à mémoire de forme est produite à l'aide d'un certain nombre de produits chimiques et de procédés. Si vous avez déjà utilisé une mousse à mémoire de qualité inférieure, vous avez peut-être remarqué une odeur distincte connue sous le nom de dégagement gazeux. Cette odeur chimique est le résultat des produits chimiques utilisés pour produire le matelas. Les nouvelles mousses et de nombreux autres produits manufacturés subissent des dégagements gazeux car ils résultent de la décomposition des «composés organiques volatils» (COV). Au lieu d'être stables, ces composés «volatils» (ou instables) se séparent, formant généralement des gaz, d'où le terme.

Dans les matelas, les COV les plus courants se trouvent dans la mousse et les adhésifs. Ils peuvent comprendre des chlorofluorocarbures (CFC), du formaldéhyde, du benzène, du chlorure de méthylène, du toluène, du trichloroéthane, du naphtalène, des perfluorocarbures et des polyols. De nombreux consommateurs s'inquiètent de la présence de ces produits chimiques car ils peuvent causer des problèmes de santé après une exposition prolongée. Par exemple, le polyol le plus connu, le polyuréthane, est l'ingrédient principal de la plupart des mousses à mémoire de forme et est un matériau à base de pétrole qui émet des composés organiques volatils pouvant causer des problèmes respiratoires et des irritations cutanées. Le formaldéhyde, d'autre part, n'est généralement pas ajouté aux mousses mais peut être un sous-produit de réactions chimiques ou d'adhésifs. Alors que les CFC peuvent être utilisés comme agent gonflant pour fabriquer des matériaux en mousse, les réglementations sur la pollution, connues sous le nom de Protocole de Montréal, ont largement restreint son utilisation et d'autres halogènes toxiques aux États-Unis depuis les années 1990. Au lieu de cela, les fabricants peuvent utiliser d'autres gaz ou systèmes de moussage sous pression.

Comme vous pouvez le voir, il existe un certain nombre d'éléments qui pourraient rendre toxique un matelas à mémoire de forme, c'est pourquoi il est important que les consommateurs soient bien informés. Cependant, tous les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas créés égaux. En fait, les matelas en mousse à mémoire de forme naturelle Essentia ont été testés pour favoriser un environnement d'air pur en n'introduisant pas ces stimulants dans votre chambre et votre corps.

La mousse à mémoire de forme est-elle sûre ?

En réalité, toutes les mousses, naturelles ou synthétiques, auront un contenu chimique. C'est juste la réalité de la fabrication de mousse. Cependant, une mousse naturelle est évidemment beaucoup plus propre. Donc, si vous vous demandez si la mousse à mémoire de forme est sans danger ? La réponse est oui et non, cela dépend du matelas que vous décidez d'acheter. Bien qu'il n'existe pas de mousse à mémoire entièrement sans produits chimiques, vous pouvez garder un œil sur les étiquettes suivantes pour vous aider à identifier un matelas naturel. La présence de telles étiquettes assurera la sécurité de la mousse à mémoire lors de la prise de décision sur un matelas.

Seuls deux labels de matelas répondent précisément aux qualifications les plus strictes : le Global Organic Textile Standard (GOTS) et, pour les matelas contenant du latex, le Global Organic Latex Standard (GOLS). GOTS exige qu'au moins 95 % des matériaux du matelas soient certifiés biologiques et interdit clairement l'utilisation de substances spécifiques même dans les 5 % restants des matériaux utilisés. Ces restrictions incluent les retardateurs de flamme chimiques et le polyuréthane. GOLS garantit qu'un matelas en latex est composé à 95% de latex organique et impose à nouveau des restrictions sur les 5% restants des matériaux. Les matelas en latex naturel d'Essentia sont tous fabriqués dans l'usine biologique certifiée GOLS et GOTS d'Essentia. Lorsque vous recherchez des matelas naturels, ce sont les meilleures étiquettes à rechercher.

Un autre label notable est Oeko-Tex Standard 100. Bien que cette norme ne garantisse pas que les fibres du matelas soient produites de manière biologique, elle fixe des limites pour l'émission de produits chimiques nocifs tels que le formaldéhyde et d'autres COV. De nombreux COV sont liés à l'ozone, au smog, aux maladies respiratoires et aux troubles de la mémoire lors d'expositions importantes. Oeko-Tex Standard 100 interdit également l'utilisation de certains retardateurs de flamme chimiques, colorants et colorants allergènes, ce qui en fait une étiquette décente à trouver sur les matelas, mais pas tout à fait la meilleure.

Il existe quelques autres étiquettes qui peuvent être significatives dans certaines circonstances, mais ne garantissent pas à elles seules que vous achetez un matelas propre et naturel.

- CertiPUR-US : Ce label s'applique uniquement à la mousse polyuréthane d'un matelas. Alors que d'autres normes comme GOLS interdisent complètement ce type de mousse, CertiPUR-US limite l'exposition à certaines substances présentes dans de nombreuses mousses (telles que le polybromodiphényléther, ou PDBE, retardateurs de flamme) et nécessite des tests de formaldéhyde et d'autres produits chimiques.

- Greenguard : Afin d'obtenir ce label, un matelas fini doit être testé pour des limites d'émission spécifiques de formaldéhyde et d'autres composés organiques volatils. L'étiquette Greenguard Gold connexe a des limites d'émission encore plus strictes pour les mêmes COV. Cette certification porte sur la traçabilité de certains dégazages chimiques.

- Certifié biologique par l'USDA : Le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) autorise le terme « biologique » sur les matelas si seulement une partie des composants sont certifiés biologiques. Par exemple, si la couture est "faite avec du coton biologique". D'autres composants peuvent être inorganiques ou peuvent même être traités à l'aide de produits chimiques potentiellement nocifs.

- Organic Content Standard 100 : Cette étiquette finale se réfère uniquement au pourcentage de matières certifiées biologiques. Cela signifie que la présence de retardateurs de flamme, de COV, de colorants ou de colorants n'est pas évaluée lors de la fourniture de la certification.

De toute évidence, il y a beaucoup à considérer lorsqu'il s'agit de déterminer la toxicité d'un matelas en mousse à mémoire de forme. Mais rechercher les bons labels et certifications peut vous aider à trouver un matelas naturel qui répond le mieux à vos besoins tout en offrant une alternative sûre et confortable aux matelas traditionnels en mousse à mémoire de forme. Si vous vous demandez toujours comment choisir un matelas en mousse à mémoire de forme , contactez-nous dès aujourd'hui et nous serons heureux de vous aider !

×